QtitanDocking

QtitanDocking

QtitanDocking réplique l'interface utilisateur de Microsoft Visual Studio pour Qt (C ++)

Cette solution unique vous permet d'équiper votre excellente application de panneaux ancrables et de barres d'outils ancrables comme Visual Studio. Le thème Visual Studio 2019 est entièrement pris en charge avec les palettes noir, blanc et bleu.

Plus de détails

Panneaux, barres d'outils, dispositions

 

Panneaux ancrables

Contrôlez les panneaux d'ancrage via le gestionnaire de panneaux avec une API pratique. Le composant permet d'ancrer les panneaux autour de la fenêtre principale. Vous pouvez détacher le panneau pour flotter et l'ancrer en arrière. La fenêtre principale peut être utilisée comme QMainWindow, ou, de préférence Qtitan :: DockMainWindow. Qtitan :: DockMainWindow - contient déjà un gestionnaire de panneaux de dock configuré. Dans le cas de QMainWindow, vous devrez créer manuellement le gestionnaire de panneaux d'ancrage.

 

Enregistrer / charger la mise en page au format XML

Le composant est livré avec des mécanismes pratiques pour stocker les changements de disposition dans XML. Vous pouvez enregistrer l'état des panneaux d'ancrage et des barres d'outils dans le fichier XML, puis le restaurer lorsqu'une nouvelle session de l'application est lancée. Ou disposez de plusieurs XML pour différents profils d'application - tels qu'ils sont implémentés dans Microsoft Visual Studio ou d'autres applications qui prennent en charge la fonctionnalité des panneaux d'ancrage.

 

Déployer n'importe où

Possibilité de déployer le mécanisme d'ancrage sur n'importe quel QWidget. Par exemple, dans QMainWindow, MDI Window, QDialog. Pour créer, vous devez instancier un gestionnaire d'ancrage et passer au constructeur de gestionnaire le QWidget sur lequel vous devez déployer le mécanisme d'ancrage. Toutes les infrastructures nécessaires seront créées automatiquement.

 

Barres d'outils ancrables

Par analogie avec les panneaux de gestion des barres d'ancrage, vous pouvez accéder au gestionnaire ToolBar avec l'API suffisante. Le composant implémente le travail avec les barres d'outils traditionnelles. Chaque côté d'ancrage de la barre d'outils peut avoir plusieurs lignes pour l'ancrage, et chaque ligne contient un ensemble de barres d'outils. Lorsque vous déplacez la barre d'outils d'une ligne à une autre dans le même côté du quai, le mécanisme crée une nouvelle ligne ou la supprime. Cela modifie la taille de la barre d'outils. Le positionnement automatique est optimisé de sorte que lorsque le conteneur côté quai est rétréci, la barre d'outils a la taille maximale aussi longtemps que possible, ce qui permet d'observer toutes les commandes sur la barre d'outils contrairement à la solution de barre d'outils Qt d'origine.

  • Création ou ajout de la barre d'outils au conteneur dans la position requise.
  • Positionner la barre d'outils côte à côte sans se chevaucher.
  • Faire glisser la barre d'outils entre les conteneurs.
  • Prend en charge les barres d'outils flottantes.
  • Prend en charge plusieurs lignes et colonnes dans chaque conteneur côté quai lors du placement de la barre d'outils.
  • Calcul automatique de l'emplacement optimal de la barre d'outils lorsque le conteneur côté quai est rétréci.
  • Création de barres d'outils sur n'importe quel QWidget.

 

Meilleur ajustement

Optimise la disposition afin que les panneaux obtiennent la meilleure taille. Appuyez sur la touche F5. La fonction populaire permet d'optimiser rapidement la taille des panneaux à l'intérieur de ses conteneurs pour fournir à l'utilisateur final le meilleur aperçu. Cela peut être activé par programme ou en appuyant sur une touche de raccourci.

 

En savoir plus sur le composant Docking pour Qt (C ++)

QtitanDocking - le composant pour Qt Framework permet de créer une interface utilisateur ancrable comme Microsoft. Le composant possède toutes les fonctionnalités de base qui existent dans les produits Microsoft dans lesquels l'interface utilisateur ancrable est utilisée (par exemple dans Microsoft Visual Studio). La plupart des fonctionnalités ne peuvent pas être implémentées au moyen d'une solution Qt standard.

 

Containers

 

Afficher ou masquer les panneaux / barres d'outils

Un moyen rapide d'afficher ou de masquer le panneau souhaité (barre d'outils) et de le restaurer au même endroit. Le composant QtitanDocking permet de masquer et d'afficher à nouveau les panneaux et les barres d'outils à l'aide de l'API ou de manière interactive, en se souvenant de l'état précédent. La position et la taille des panneaux des barres d'outils sont stockées soigneusement afin que rien ne se perde lors de la gestion du processus d'amarrage.


Conteneur à onglets

Le conteneur organise les panneaux de l'utilisateur final en onglets. Représente un panneau conteneur qui contient d'autres panneaux à l'intérieur, inclus dans les onglets. Le conteneur à onglets fait partie de la disposition d'ancrage. Vous n'avez pas besoin de le créer manuellement; il est créé automatiquement lors de l'utilisation du mécanisme des panneaux d'ancrage. 


Conteneur divisé

Le conteneur dispose les panneaux séparés par un séparateur - horizontalement ou verticalement. Représente un panneau conteneur contenant d'autres panneaux à l'intérieur, divisé par un séparateur redimensionnable vertical ou horizontal. Le conteneur divisé fait partie de la disposition d'ancrage. Vous n'avez pas besoin de le créer manuellement; il est créé automatiquement lors de l'utilisation du mécanisme des panneaux d'ancrage.


Conteneur de masquage automatique

Le conteneur contient des panneaux d'utilisateur final ou d'autres conteneurs, et peut se cacher derrière le bord de la fenêtre - en haut, en bas, à gauche ou à droite. Le conteneur représente un panneau de disposition spécial contenant d'autres panneaux et peut se cacher derrière le bord de la fenêtre, avec l'effet de déploiement. Le conteneur de masquage automatique fait partie de la disposition d'ancrage. Vous n'avez pas besoin de le créer manuellement; il est créé automatiquement lors de l'utilisation du mécanisme des panneaux d'ancrage.

 

Conteneur de documents

Un conteneur avancé qui organise les côtés de l'amarrage à l'intérieur et peut prendre la forme d'un conteneur divisé ou d'un conteneur à onglets. Dans Visual Studio dans de tels conteneurs, les éditeurs source sont placés. Le conteneur représente un panneau de disposition de document qui possède ses propres sites d'ancrage, tels que la fenêtre de niveau supérieur. Ce conteneur peut contenir un panneau de document ou des panneaux de widget standard. Il ne peut y avoir qu'un seul panneau de présentation de document dans la fenêtre de niveau supérieur.

 

Onglets pour le mode Masquage automatique

Vous permet de regrouper les panneaux d'utilisateur final dans le conteneur de masquage automatique, formant les onglets. Si un utilisateur final active le mode de masquage automatique pour plusieurs panneaux de widgets dans le même site de dock, alors les panneaux sont regroupés dans les onglets.


Animation

Prend en charge l'animation pour le conteneur de masquage automatique. Les panneaux sont affichés et masqués en mode masquage automatique à l'aide d'une animation, comme le fait Microsoft Visual Studio.

 

Caractéristiques et comportement

 

Souris et clavier

Prend en charge la souris et le clavier pour contrôler le processus d'ancrage. Appuyer sur la touche ESC annule le glissement, double-clique sur la barre de titre du panneau - ancrer le panneau ou ramène le panneau à sa place et etc. L'éditeur a essayé de rendre le processus d'ancrage des panneaux et des barres d'outils aussi pratique que possible. À ces fins, il engage tous les périphériques d'entrée - souris et clavier.

 

Drag natif

Le composant utilise la commande OS native pour l'opération de glissement. Aucune émulation pour le glisser. Pour implémenter le processus de glissement de fenêtre pour l'ancrage, nous utilisons les commandes du noyau du système d'exploitation natif comme le fait Visual Shell. La plupart des implémentations sur le marché utilisent l'émulation basée sur l'interception de l'événement de déplacement de la souris lorsque la position de la fenêtre est synchronisée avec la position de la souris. Cela entraîne des décalages dans le processus de glissement, la fenêtre semble être en retard de la souris. De plus, un certain nombre de fonctions puissantes fournies par le système d'exploitation ne sont pas disponibles. Ce composant utilise le meilleur moyen :

  • pour MacOS - performWindowDragWithEvent
  • pour Linux - événement _NET_WM_MOVERESIZE
  • pour Windows - commande système SC_MOVE | 0x0002

 

Personnalisation de la barre de titre

Possibilité d'ajouter des boutons ou des éléments de menu personnalisés à la barre de titre du panneau d'ancrage. Ce composant d'ancrage offre une excellente occasion d'ajouter vos propres widgets personnalisés ou boutons d'action à la barre de titre du panneau d'ancrage ou même d'ajouter votre propre widget de barre de titre personnalisé au panneau d'ancrage.

 

Widget central

Peut fonctionner avec un widget central ou sans qu'il ne réalise le concept de quais n'importe où. QtitanDocking peut fonctionner avec ou sans widget central. Par défaut, le widget central est visible. Si vous n'en avez pas besoin, rendez-le simplement invisible grâce à la propriété "setVisible to false".

 

Design et Multiplateforme

 

Styles Visual Studio

Livré avec le style Visual Studio 2019 avec prise en charge des thèmes Blanc, Noir ou Bleu. D'autres styles basés sur QStyle sont également pris en charge. Le composant d'ancrage utilise QStyle pour dessiner des primitives - une barre de titre de panneaux, marqueurs, cadres, boutons de barre d'outils et autres éléments. Par conséquent, il ressemblera à un natif dans n'importe quel style personnalisé ou dans les styles par défaut de Qt.
Le composant QtitanDocking est livré avec l'implémentation du style Visual Studio 2019. Ce style prend en charge trois palettes de thèmes - Blanc, Foncé et Bleu. La mise en œuvre du style comprend, en plus de dessiner les éléments nécessaires à l'ancrage, la peinture des cases à cocher, des arbres et des grilles, des boutons normaux, des boutons de la barre de ribon et d'autres comme dans Visual Studio 2019. Votre application répétera la légendaire Interface Microsoft sans compromis !

 

Multiplateforme n'importe où

Développé pour être natif et multiplateforme pour une application 32 ou 64 bits sous Windows, Linux ou MacOS. QtitanDocking a été initialement conçu comme un composant multiplateforme destiné aux applications de bureau. L'objectif principal du développement était la qualité et la fonctionnalité du code. Le système d'accueil pour l'instant peut être utilisé pour Windows et Mac OS. Le composant est bien testé et conçu pour fonctionner sur des plateformes 32 ou 64 bits comme vous le souhaitez.

 

Prise en charge de Python

Adapté et contient des liaisons à utiliser dans Python 2.7, 3.x basé sur Qt PySide2. Le système d'accueil est entièrement adapté pour une utilisation dans les applications Python basées sur Qt PySide2. Par défaut, le numéro de version Python 3.x est utilisé. Mais les liaisons Python peuvent également être recompilées pour Python 2.7. Les scripts de configuration sont facilement reconfigurés. Ils sont réalisés sur la base du script QMake.